PHILA-Collector, le Forum

Tout sur ce logiciel, participez à son développement, vos encouragements, vos remarques.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/07/2020 17:07:12

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 171
Site Web

Mise à jour en version v15.7.20.0

Bonjour,

Ce WE, je vais diffuser une nouvelle mise à jour de PHILA-Collector qui comportera une amélioration majeure liée à la récupération de la sauvegarde automatique ou manuelle lorsque la base principale utilisée est plantée au démarrage du logiciel.
PHILA-Collector ''mouline'' sans fin au démarrage si la base présente une erreur, si elle est corrompue ou n'est pas reconnue par le logiciel ou par Microsoft MS Access pour ceux qui le possède et tenteraient de l'ouvrir hors PHILA.

Je ne sais vraiment pas ce qui provoque ces problèmes d'accès et je ne possède pas les outils informatiques qui permettraient de récupérer les données. Il faut donc récupérer les fichiers de sauvegarde. C'est arrivé moins de 5 fois depuis le début de l'année, à chaque fois sur des PC anciens, avec disque dur ''mécanique'' et des bases de données énormes comportant plus de 100 000 enregistrements de timbres.
Je pense donc qu'on arrive aux limites des capacités de ces PC et des vitesses d'enregistrement qui provoquent des erreurs d'écriture sur des disques qui ont aussi peut-être des secteurs défectueux.
Un truc bizarre tout de même, celà ne m'est jamais arrivé alors que je travaille toujours sur mon ancien PC portable DELL XPS M1330 de 12 ans d'âge certes maintenant équipé d'un disque mémoire SSD de 256 Go SANDISK. Ils sont au moins 10 fois plus rapides que les disques mécaniques.

L'amélioration consiste à détecter si la base est erronée au 1er accès lors de l'ouverture de PHILA.
Si c'est le cas, j'alerte et j'invite l'utilisateur à quitter le logiciel à la croix rouge en haut à droite pour déclencher le processus de récupération de la base sauvegardée automatiquement lors du dernier arrêt du logiciel.
Si cette base est aussi corrompue (c'est possible puisque c'est une copie dans /Archives/ de la base utilisée) on récupèrera si elle existe la sauvegarde manuelle générée par l'utilisateur en cliquant le bouton ''Archiver'' de l'onglet ''Configurer/Base utilisée''. Sans sauvegarde manuelle présente ou si elle est non conforme, PHILA redémarrera malheureusement avec une base vide.

Je poursuis les tests, mais à priori, ça fonctionne parfaitement, voici les captures écrans :
phila-55.jpg

phila-56.jpg

phila-57.jpg

phila-58.jpg

phila-59.jpg


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

#2 19/07/2020 13:18:41

Maurice
Modérateur
Lieu : EVRY
Inscription : 07/10/2007
Messages : 2 171
Site Web

Re : Mise à jour en version v15.7.20.0

Bonjour,

C'est diffusé après quelques tests complémentaires.
Tous les packages téléchargeables ainsi que la clé PHILA-Collector-USB sont à jour.

Bons téléchargements.


pancarte.png
https://www.logi-collector.fr , philatéliquement, Maurice.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB